Plan d'urbanisme et de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche

Partager Plan d'urbanisme et de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche sur Facebook Partager Plan d'urbanisme et de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche sur Twitter Partager Plan d'urbanisme et de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche sur Linkedin Courriel Plan d'urbanisme et de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche lien


Inscription à l'atelier de cocréation
sur le développement du secteur ouest


En 2022, la Ville a entamé la révision de son plan d’urbanisme et l'élaboration de son premier plan de mobilité durable. En plus viser l'acceptabilité sociale, l'exercice permettra aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes oeuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable.

Révision du plan et des règlements d’urbanisme

Le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme datent de 2010. Ces règlements ont fait l’objet de nombreux amendements et ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales du territoire. Les principaux règlements révisés sont ceux prévus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Sans s’y limiter, ils comprennent le plan d’urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction, les permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels, le contingentement des usages et la démolition d’immeubles.

Intégration du plan de mobilité durable

Saint-Jérôme est un important pôle de services (centre-ville, établissements culturels, cégep, université, hôpital, zones industrielles, etc.). Toutefois, la forme urbaine particulière du territoire y rend les déplacements complexes. De plus, la croissance démographique anticipée renforce le pouvoir attractif de Saint-Jérôme, et risque de créer une pression sur les milieux urbain et naturel ainsi que sur les réseaux routiers. Pour répondre à ces enjeux, la Ville doit donc effectuer un virage vers les nouvelles tendances basées sur la réduction de la dépendance à l’automobile, et ce, grâce à des solutions efficaces et confortables favorisant les déplacements à pied, en vélo et en transport en commun. L'élaboration et l'intégration d’un plan de mobilité durable au plan d'urbanisme permettra d'atteindre ces objectifs, mais également, de soumettre des demandes de subventions dans le cadre du Plan d’action et de la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement du Québec.


Inscription à l'atelier de cocréation
sur le développement du secteur ouest


En 2022, la Ville a entamé la révision de son plan d’urbanisme et l'élaboration de son premier plan de mobilité durable. En plus viser l'acceptabilité sociale, l'exercice permettra aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes oeuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable.

Révision du plan et des règlements d’urbanisme

Le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme datent de 2010. Ces règlements ont fait l’objet de nombreux amendements et ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales du territoire. Les principaux règlements révisés sont ceux prévus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Sans s’y limiter, ils comprennent le plan d’urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction, les permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels, le contingentement des usages et la démolition d’immeubles.

Intégration du plan de mobilité durable

Saint-Jérôme est un important pôle de services (centre-ville, établissements culturels, cégep, université, hôpital, zones industrielles, etc.). Toutefois, la forme urbaine particulière du territoire y rend les déplacements complexes. De plus, la croissance démographique anticipée renforce le pouvoir attractif de Saint-Jérôme, et risque de créer une pression sur les milieux urbain et naturel ainsi que sur les réseaux routiers. Pour répondre à ces enjeux, la Ville doit donc effectuer un virage vers les nouvelles tendances basées sur la réduction de la dépendance à l’automobile, et ce, grâce à des solutions efficaces et confortables favorisant les déplacements à pied, en vélo et en transport en commun. L'élaboration et l'intégration d’un plan de mobilité durable au plan d'urbanisme permettra d'atteindre ces objectifs, mais également, de soumettre des demandes de subventions dans le cadre du Plan d’action et de la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement du Québec.

Dernière mise à jour de la page: 21 nov 2024, 11h13