Atelier de cocréation sur le développement du secteur ouest : une démarche s’inscrivant dans le nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable

Partager Atelier de cocréation sur le développement du secteur ouest : une démarche s’inscrivant dans le nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable sur Facebook Partager Atelier de cocréation sur le développement du secteur ouest : une démarche s’inscrivant dans le nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable sur Twitter Partager Atelier de cocréation sur le développement du secteur ouest : une démarche s’inscrivant dans le nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable sur Linkedin Courriel Atelier de cocréation sur le développement du secteur ouest : une démarche s’inscrivant dans le nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable lien
Vivons Saint-Jérôme : Révision du plan d'urbanisme et élaboration du plan de mobilité durable

Depuis l’automne 2022, la Ville travaille sur un grand chantier visant la révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration du premier plan de mobilité durable intitulée « Vivons Saint-Jérôme », cette démarche, qui a pris la forme de diverses méthodes consultatives au cours des deux dernières années, a permis aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes œuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable. La nouvelle démarche participative s’inscrit dans la continuité de cette grande démarche

Depuis l’automne 2022, la Ville travaille sur un grand chantier visant la révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration du premier plan de mobilité durable intitulée « Vivons Saint-Jérôme », cette démarche, qui a pris la forme de diverses méthodes consultatives au cours des deux dernières années, a permis aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes œuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable. La nouvelle démarche participative s’inscrit dans la continuité de cette grande démarche qui vise à repenser le modèle de développement urbain afin d’améliorer la qualité de vie des Jérômiens.

La Ville a dévoilé le 11 juin la vision stratégique à l’égard du développement du secteur ouest. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de l’événement intitulé Le Saint-Jérôme de demain, qui réunissait plus de 120 personnes issues des milieux d’affaires, institutionnels et communautaires jérômiens. Son approche innovante et environnementale, dont la mise en œuvre sera coconstruite avec la communauté, vise à donner à Saint-Jérôme une véritable carte de visite pour des opportunités d’affaires, tout en créant un milieu de vie de qualité.

Vous êtes donc invité à participer à un atelier de cocréation sur le développement du secteur ouest, qui rassemblera citoyens et autres parties prenantes. Cette démarche portera sur trois thématiques distinctes :

  1. Vocation : emplois et commerces, infrastructures publiques, et services de proximité
  2. Aménagement : nouveaux bâtiments, architecture et aménagement de rues
  3. Environnement : protection et mise en valeur des milieux naturels et des parcs

Pour participez à cette démarche participative, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.


Plan d'urbanisme et de mobilité durable : la participation citoyenne au coeur de la démarche

En 2022, la Ville a entamé la révision de son plan d’urbanisme et l'élaboration de son premier plan de mobilité durable. En plus viser l'acceptabilité sociale, l'exercice permettra aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles de la population, des partenaires et des organismes oeuvrant sur le territoire, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable.

Révision du plan et des règlements d’urbanisme

Le plan et les règlements d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme datent de 2010. Ces règlements ont fait l’objet de nombreux amendements et ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales du territoire. Les principaux règlements révisés sont ceux prévus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Sans s’y limiter, ils comprennent le plan d’urbanisme, le zonage, le lotissement, la construction, les permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels, le contingentement des usages et la démolition d’immeubles.

Intégration du plan de mobilité durable

Saint-Jérôme est un important pôle de services (centre-ville, établissements culturels, cégep, université, hôpital, zones industrielles, etc.). Toutefois, la forme urbaine particulière du territoire y rend les déplacements complexes. De plus, la croissance démographique anticipée renforce le pouvoir attractif de Saint-Jérôme, et risque de créer une pression sur les milieux urbain et naturel ainsi que sur les réseaux routiers. Pour répondre à ces enjeux, la Ville doit donc effectuer un virage vers les nouvelles tendances basées sur la réduction de la dépendance à l’automobile, et ce, grâce à des solutions efficaces et confortables favorisant les déplacements à pied, en vélo et en transport en commun. L'élaboration et l'intégration d’un plan de mobilité durable au plan d'urbanisme permettra d'atteindre ces objectifs, mais également, de soumettre des demandes de subventions dans le cadre du Plan d’action et de la Politique de mobilité durable 2030 du gouvernement du Québec.

Dernière mise à jour de la page: 20 nov 2024, 07h22