Foire aux questions
- L’axe de la 117 devient un boulevard urbain entre la route 158 et la rue Durand
On y circulera en voiture, mais beaucoup plus facilement à pied et à vélo. Au fil du temps et des aménagements réalisés, l’axe sera plus convivial : voie réservée aux autobus aux heures de pointe, larges trottoirs, pistes cyclables, terrasses commerciales, éclairage d’ambiance, bancs publics, intersections et traverses sécurisées. - Le boulevard Jean-Baptiste-Rolland est réaménagé, mais sa verdure préservée
La nature en périphérie du pont des Cascades et de la rivière sera préservée. D’autres arbres seront plantés devant les nouveaux bâtiments implantés à proximité. L’ajout d’une voie réservée aux autobus à l’heure de pointe et d’une piste cyclable située du côté sud du boulevard Jean-Paul-Hogue viendra compléter le tout. - La rue Durand est prolongée et donne accès à la rivière en toute sécurité
La rue Durand se prolongera jusqu’au boulevard Jean-Baptiste-Rolland pour faciliter l'accès des ambulances à l’urgence de l’hôpital. Parmi les aménagements prévus : nouveaux trottoirs ou trottoirs élargis, piste cyclable et mesures d’apaisement de la circulation pour plus de convivialité et et afin de permettre à la clientèle, aux visiteurs et aux travailleurs d’accéder en toute sécurité à la nouvelle promenade riveraine.
Le boulevard Jean-Paul-Hogue étant l’un des principaux accès vers l’hôpital, la fluidité de la circulation automobile sera maintenue à l’ouest. Une piste cyclable sera aménagée. - La 5e Rue deviendra un corridor vert et actif
Au terme de la mise en oeuvre du PPU, l'axe de la 5e Rue deviendra un corridor vert et actif. Il sera le cœur du pôle d’emploi et d’innovation. La 5e Rue sera bordée de bâtiments accueillant des entreprises liées à l’éducation, à la recherche et à l’innovation en santé et en biotechnologie. Ce sera le principal lien est-ouest en transport actif.
Des mobiliers de détente, un accès à la rivière, lr verdissement en bordure de rue, l'ajout/élargissement de trottoirs, la réduction du nombre de voies dédiées à l’automobile et l’ajout d’une piste cyclable sont prévus. - Les grandes surfaces commerciales favoriseront une bonne cohabitation services/commerces/logements et permettront les déplacements actifs sécurisés et conviviaux. Des petites places publiques avec du mobilier viendront compléter ces milieux de vie urbains.
- Le secteur sera densifié de façon à maximiser l’espace disponible, particulièrement en bordure de la route 117. Les bâtiments étagés demeureront à échelle humaine par un traitement architectural et des aménagements adaptés.
- De nouvelles normes feront en sorte que le nouveau milieu de vie soit compact, en limitant par exemple le stationnement de surface.
- Une belle cohabitation existera entre les quartiers adjacents et le nouveau Quartier de la santé (ex. : avec une gradation des hauteurs).
- Certains terrains seront regroupés pour permettre des projets de plus grande envergure.
Le Pôle régional de la santé présente un potentiel de développement ou de redéveloppement de plus de 3 800 000 pi2, soit près de 34 % du secteur à l’étude. En effet, certains terrains vacants, occupés par des espaces de stationnement ou sous-utilisés, pourraient accueillir des immeubles abritant des cliniques, des laboratoires, des bureaux, des commerces, des logements, etc.
Le secteur sera développé de façon à créer un milieu de vie convivial et durable où les modes de déplacement actif seront facilités.
Le pôle connaît une transition vers des entreprises du domaine de la santé qui est en forte croissance. Le PPU proposera les nouvelles pratiques entourant la qualité du milieu d’insertion et la conception des espaces. C’est en élevant la qualité des projets, notamment selon le bien-être au travail, que le secteur se distinguera en tant que véritable modèle en matière de santé. En d’autres mots, le PPU vise à améliorer la qualité de vie des personnes qui y travaillent en leur offrant un environnement convivial et agréable.
Un secteur d’emploi et d’innovation est prévu au PPU et vise à conserver des terrains propices à l’implantation d’entreprises et d’institutions liées à l’éducation, à la santé, à la recherche et à l’innovation en soins et en biotechnologie.
Pourquoi un PPU sur le Quartier de la santé?
Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Pôle régional de la santé découle d’une volonté d’offrir aux citoyens, aux travailleurs et aux visiteurs un réel Quartier de la santé propice aux saines habitudes de vie, où il est agréable de vivre, de travailler et de se divertir.
Un PPU est un outil de planification judicieux permettant à une ville de préciser, de mieux encadrer et d’harmoniser les interventions tant publiques que privées d’un secteur stratégique en fonction d’une vision d’aménagement. Le PPU fixe ainsi des objectifs pour l’avenir et propose des mesures pour les atteindre.
Vous parlez de vision intégrée de la santé dans ce projet. Qu'est-ce que ça veut dire exactement?
La santé sous toutes ses formes est le fil conducteur de ce programme particulier d'urbanisme. Plus précisément la santé de la population, de l'environnement et de l'économie, tout en y intégrant des aménagements favorisant les saines habitudes de vie.
Le développement du Quartier de la santé se produira sur combien d'années?
La vision de cette planification intégrée s'échelonnera sur 20 ans, soit jusqu'en 2040.
Y aura-t-il un réaménagement de la 117 et des autres artères principales de circulation dans le secteur visé?
Absolument! Un plan d’aménagement étoffé revoit les principales intersections, mais aussi les rues et leur vocation. C'est l'un des objectifs premiers du PPU : développer une logistique de mobilité améliorant l'accessibilité multimodale.
Voici les aménagements prévus sur le réseau routier :
Finalement, le PPU porte une attention particulière à certaines rues locales, comme la rue Rolland. Afin de rendre les quartiers plus agréables à parcourir, des mesures d’apaisement de la circulation sont proposées sur certaines rues locales : avancée de trottoir, stationnement sur rue, chicane, terre-plein, dos d’âne, passage piéton surélevé, marquage au sol, etc.
Le secteur sera-t-il plus accessible? Favoriserez-vous le transport actif ?
Au fil des ans, le secteur de l’hôpital régional de Saint-Jérôme s'est développé autour de l’automobile. Le PPU du Pôle régional de la santé propose plutôt de mettre en place des mesures qui favoriseront le transport actif et amélioreront le transport collectif, tout en ne négligeant pas la circulation automobile significative dans le secteur. L'objectif du PPU vise d'ailleurs à transformer le domaine public pour le rendre performant, sécuritaire et de faire en sorte qu'à l'intérieur du secteur, la marche et le vélo représentent des choix de déplacements actifs attrayants et accessibles pour les usagers.
Autrement dit : plus de trottoirs, plus larges et des deux côtés des rues, plus de bandes cyclables, plus de voies réservées aux autobus aux heures de pointe. La Ville de Saint-Jérôme compte révolutionner les transports dans le secteur en permettant la combinaison de plusieurs types de déplacements: l’autopartage, le vélopartage, l'accès à plus de bornes de recharge électriques afin de favoriser l'utilisation de ce type de véhicule et bonifier l'offre de transport collectif, notamment par l'ajout de navettes électriques et de stationnements incitatifs.
Qu’en est-il d’un futur lien Est-Ouest à vélo?
Il sera possible et même agréable de circuler à vélo d’Est en Ouest dans le Quartier de la santé. La Ville de Saint-Jérôme souhaite aménagé des bandes cyclables sur les boulevards Jean-Baptiste-Rolland et Jean-Paul-Hogue, mais aussi sur la route 117 et la 5e Rue.
Est-ce que l'accès sera plus facile et sécuritaire pour se rendre aux différents points d'intérêts sur le territoire dont le parc linéaire et le cégep?
Tout le secteur sera facilement accessible à pied grâce à de nouveaux aménagements (élargissement, rénovation et création de trottoirs, selon les besoins). Les principes de l’accessibilité universelle et ceux d’une ville à l’échelle des tout-petits seront appliqués dans chacun des aménagements ou réaménagements du domaine public. Le Quartier de la santé sera aussi lié au Quartier des arts et du savoir, au centre-ville, au parc linéaire du P'tit Train du Nord et à la gare intermodale de Saint-Jérôme, et ce, toute l'année.
Considérant que le Pôle de la santé est en partie situé dans une aire TOD (Transit-Oriented Development), c’est-à-dire dans un secteur à proximité d'une gare intermodale, l’accessibilité locale et régionale est au cœur des priorités du PPU (lignes de transport collectif, stationnements, etc.).
Le développement du quartier respecte donc les mêmes critères d’aménagement que ceux d’une aire TOD : ce sera un secteur dense et mixte favorable aux déplacements actifs. La population sera en mesure de choisir le mode de déplacement qui lui convient : la voiture en solo ne sera plus le seul moyen pour accéder au Quartier de la santé. À l’intérieur du secteur, la durée d’utilisation de ce mode de déplacement sera par ailleurs minimisée. La question du stationnement étant centrale, ces espaces seront par ailleurs optimisés. Le tout sera consolidé par une offre de mobilité durable efficace au sein même du quartier, mais également à destination de la gare intermodale et des autres quartiers de la ville.
Quels moyens seront mis en place pour diminuer la circulation des véhicules dans le secteur?
Des stationnements sur rue et des stationnements incitatifs desservis par des navettes électriques sont prévus dans le plan de développement, tout comme l'aménagement d'un stationnement intérieur dans le Centre culturel, sportif et communautaire.
Grâce à différentes solutions de transport, le Quartier de la santé offrira des options de déplacement conviviales, fluides et sécuritaires où l’axe de la route 117 se positionne comme un corridor structurant du transport collectif. Le boulevard Jean-Baptiste-Rolland deviendra éventuellement l’assise d’un système de navettes électriques qui dessert les principaux quartiers, mais également, tout le territoire de Saint-Jérôme. Le secteur améliora l’accessibilité régionale et multimodale, ce qui favorisera les déplacements actifs et contribuera à la création d’un environnement favorable aux saines habitudes de vie.
Un plan de verdissement du secteur est-il prévu?
Assurément.
L'un des objectifs premier du PPU est d'accroître considérablement la superficie d'espaces verts et la canopée par le biais d'une stratégie de verdissement et de réduction des îlots de chaleur. Le verdissement des espaces urbains (ex.: parcs, jardins, rues comportant une canopée suffisante) est tout désigné pour favoriser la pratique d'activités physiques. Il entraîne aussi un meilleur confort thermique et est une source de bien-être.
Avez-vous prévu des aménagements près de la rivière? Seront-ils accessibles à l’année?
Assurément.
Un parc et un sentier quatre saisons en bordure de la rivière seront aménagés et agrémentés de mobiliers urbains, de modules d’entraînement extérieurs et d’un éclairage d’ambiance. Le boisé environnant et le parc Optimiste seront conservés. De plus, le PPU prévoit l’intégration de mesures de sécurité et de sensibilisation en bordure de la rivière afin de favoriser les interactions sécuritaires avec le plan d’eau.
Des places publiques accessibles à pied sont-elles prévues?
Oui.
Outre le parc près de la rivière, l’aménagement d’une vaste place publique devant un futur Centre culturel, sportif et communautaire est prévu, accessible à pied et à vélo grâce au réseau de trottoirs et de bandes cyclables créé à cet effet. L’endroit sera polyvalent, verdi et constituera le noyau d’un quartier animé et rassembleur.
Des activités ou des aménagements pour les employés, les patients et les visiteurs sont-ils prévus?
L'un des objectifs du PPU est de déployer une offre complète en équipements et espaces publics configurés de manière à inciter les activités saines pour le corps et l'esprit.
Outre l'aménagement d'une nouvelle place publique et d'un parc en bordure de la rivière, un futur centre culturel, sportif et communautaire intergénérationnel verra le jour à moyen ou long terme au cœur du Quartier de la santé.
Ce centre hébergera une foule d'activités misant sur les saines habitudes de vie. L'objectif consiste à bonifier l'offre d'activités et de les rendre accessible à pied ou à vélo. Ceci dit, l'accès à un stationnement intérieur sera aussi possible pour les automobilistes.
Du mobilier urbain sera par ailleurs installé sur les nouveaux sites : éclairage, bancs, tables à pique-nique, station de réparation de vélos, abreuvoirs, poubelles, etc.
Le PPU prévoit aussi une collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) pour la création d’une place centrale devant l’entrée principale de l'hôpital régional de Saint-Jérôme et de plusieurs placettes s’intégrant au réseau d’espaces publics destinés au personnel hospitalier et aux visiteurs.
Finalement, la Ville de Saint-Jérôme intégrera un parcours d’art public, un parcours patrimonial (rue Rolland) et une signalétique de type « parcours santé » afin de favoriser le déplacement actif dans le secteur.
Avez-vous prévu l'aménagement de toits verts ou d'espaces dédiés à l’agriculture urbaine ?
Oui.
Le PPU a pour objectif de créer un fort sentiment d'appartenance en misant sur une nouvelle identité urbaine axée sur la sérénité, le bien-être et la santé.
La Ville de Saint-Jérôme souhaite donc favoriser l’agriculture urbaine (culture potagère, en serre ou sur les toits) en mettant en place des jardins communautaires, des jardins scolaires et des aménagements pour des plantes comestibles sur le domaine public.
Le patrimoine bâti sera-t-il préservé?
Des bâtiments d’une valeur architecturale et patrimoniale considérable se trouvent notamment dans le secteur de la rue Rolland. (Ex.: la maison Filion, la maison Toupin et la maison Rolland).
L’usine de pâtes et papiers Rolland, qui comprend l’un des plus vieux moulins à papier encore en activité au Québec, est également visible depuis l’extrémité de la rive et est notamment accessible via un pont piétonnier. La réglementation municipale assurera la préservation de ce patrimoine.
La préservation s’effectuera en assurant un contrôle des insertions, en élaborant des lignes directrices en ce qui a trait aux critères de développement, de protection, de gestion et de mise en valeur du patrimoine.
La Ville de Saint-Jérôme a déjà mis de l'avant de nouvelles règles concernant la démolition et la préservation du patrimoine bâti. De son côté, le PPU prévoit l’ajout de normes et de critères d’aménagement qui encadreront l’implantation et l’architecture des bâtiments. L’objectif consiste à assurer la qualité des projets de rénovation et de construction ainsi que leur bonne intégration dans le secteur.
Pour les nouveaux projets, les plans devront répondre aux critères d'aménagement en lien avec un Quartier de la santé, notamment dans certains secteurs névralgiques.
Quel est le potentiel de développement du secteur?
Le secteur du Pôle régional de la santé comprend de vastes terrains à potentiel de développement ou de redéveloppement.
Le PPU prévoit une nouvelle réglementation qui favorisera une belle mixité dans le secteur: services de santé, bâtiments commerciaux, logements abordables, etc. Autrement dit, il sera possible d'y vivre, d'y recevoir des soins de santé de qualité et d'y consommer des biens, le tout, dans un environnement sain. L’aménagement de l’espace public sera pensé en fonction de cette vision du Pôle régional de la santé.
Le PPU prévoit :
Est-ce que le PPU prévoit des normes pour limiter les répercussions des nouveaux projets sur les immeubles existants?
Oui.
Le volume des nouveaux bâtiments sera déterminé en tenant compte des immeubles existants. Si un bâtiment voisin est considéré comme une « habitation de faible à moyenne densité », le volume sera ajusté de façon à ce que chaque bâtisse cohabite bien avec celles existantes. Une transition des hauteurs pourra également être prévue sur une même rue.
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