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Atelier de cocréation sur le développement du secteur ouest

Sondage - Concept d'aménagement du secteur ouest

Le secteur ouest se caractérise par la diversité de ses vocations combinant des quartiers industriels, un nouveau pôle scolaire et de vastes milieux naturels. En ce qui concerne la vocation résidentielle, le secteur est en pleine évolution et on observe une diversification de l’offre qui ne se limite désormais plus aux habitations unifamiliales. Les besoins en superficie industrielle et résidentielle doivent être assurés en conciliation avec la préservation de l’environnement naturel. Ce sont d’ailleurs au moins 48 % des boisés du secteur QIO, acquis par la ville, qui seront préservés et 38 % des espaces boisés dans le secteur Larry-Ball, tel qu'indiqué sur cette carte.

Le secteur ouest s’alignera avec le nouveau Plan d'urbanisme et de mobilité durable (PUMD), qui a pour objectifs de :

  • consolider la vocation industrielle en favorisant l’émergence de quartiers industriels innovants, et en améliorant le dynamisme des secteurs industriels existants;
  • créer des milieux de vie plus denses, attrayants et durables;
  • mettre des mesures en place pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents usages, notamment entre les secteurs industriels, les milieux de vie résidentiels et le pôle scolaire.

Voir la carte des affectations du secteur.

En matière de mobilité et d’aménagement urbain, le réseau actif (piste cyclable ou marche) doit encore être développé et fait d’ailleurs l’objet de réflexions pour son amélioration. De plus, le secteur bénéficie d’un accès privilégié au réseau routier supérieur et aux aéroports de Mirabel et de Montréal. Il demeure cependant plus isolé du reste de la ville, notamment compte tenu de barrière que constitue l’autoroute 15. À cet égard, le Plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD) propose la création de pôles de mobilité visant à encourager les déplacements actifs (marche, vélo, etc.) et collectifs. La planification des axes structurants devra également être repensée pour soutenir la transformation en cours et améliorer l’accessibilité du secteur. 

Voir la carte du transport et de la mobilité du secteur.